Intervention chirurgicale

L'intervention chirurgicale demeure une composante essentielle du traitement de nombreux types de cancer. En principe, une chirurgie ne peut être pratiquée qu'en cas de tumeur solide. Par contre, les cancers du système lymphatique comme le lymphome de Hodgkin ne peuvent pas être traités par voie chirurgicale.

Selon les cas, notamment à un stade précoce du cancer, une intervention chirurgicale seule peut mener à la guérison. L'objectif d'une intervention chirurgicale est l'élimination si possible complète du tissu tumoral et des tumeurs filles (métastases) éventuelles. Une partie du tissu sain environnant est également excisée afin de garantir l'élimination de petits résidus tumoraux non détectés.

Lorsque la maladie est à un stade plus avancé, la chirurgie est généralement combinée avec d'autres méthodes thérapeutiques.

Lorsque la tumeur est plus volumineuse, il faut parfois éliminer également les ganglions lymphatiques de la région touchée, car ils pourraient contenir des cellules cancéreuses. Lorsque la maladie est à un stade plus avancé, la chirurgie est généralement combinée avec d'autres méthodes thérapeutiques, notamment la radiothérapie et un traitement médicamenteux (p. ex. une chimiothérapie). Par mesure de sécurité, ces méthodes peuvent aussi être utilisées en complément (traitement adjuvant) en cas de tumeur précoce et d'élimination totale du tissu tumoral.

Les interventions chirurgicales se sont constamment améliorées au fil du temps, de même que l'anesthésie (narcose) et la médecine intensive. Aujourd'hui, il est donc plus souvent possible de traiter le cancer par une intervention chirurgicale, même lorsque les patients sont âgés ou souffrent également d'autres maladies. Les risques et les avantages doivent toujours être soupesés avant toute intervention chirurgicale.

La décision d'opérer ou non ainsi que la suite de la planification du traitement sont prises en commun par un groupe de spécialistes qui évaluent ensemble chaque cas particulier.

La décision d'opérer ou non ainsi que la suite de la planification du traitement sont prises en commun par un groupe de spécialistes qui évaluent ensemble chaque cas particulier. Outre le chirurgien oncologue, ce groupe comprend par exemple le radiothérapeute et l'oncologue ainsi que le médecin spécialiste.

Cookies
Keytruda Logo

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.